Dégustation

Escale au Chateau d’If avec Zoumai!

Le château d’If vous connaissez? C’est un bâtiment situé sur l’île d’If, une petite île dans la baie de Marseille. A l’origine, ce bâtiment est une forteresse érigée entre 1527 et 1529 sur les ordres de François 1er. Le bâtiment a surtout servi de prison durant 400 ans, et aura donc inspiré, vous vous en doutez, Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte Cristo. 

Qui dit prison, dit forcément pain sec et eau, et c’est là que nos amis de Zoumai sont intervenus pour nous concocter une bière spéciale avec du pain invendu d’une brasserie locale. 

Les bières au pain ca n’a rien de réellement nouveau, la hype avait été faite il y a quelques années avec une brasserie craft Belge, et c’est des bières qui reviennent chaque année sur le devant de la scène. On trouve même à l’inverse, des brasseries comme la Rade à Toulon qui élaborent carrément du pain avec leurs drêches. 

Ce qui crée cette sorte de hype avec les bières au pain, c’est surtout la notion d’anti-gaspi car bon nombre de boulangeries, et pas que, sont obligés de jeter leurs invendus à la fin de la journée car le pain ou les viennoiseries se périssent très rapidement. C’est en cela que des alternatives comme les applications Too Good to go existent, permettant par exemple, d’acheter à prix cassé des denrées qui se périment rapidement. 

Mais alors quid de notre petite Zoumaï du jour les ami.e.s?

 

Le chateau d’If / Source : Marseille Tourisme

 

Au pain sec et à l’eau

On retrouve une mousse épaisse, crémeuse et persistante dans notre verre, avec une belle robe cuivrée aux reflets rubis. 

Au nez on a des notes de céréales très présentes, pain oblige, et quasiment rien d’autre, mais ce n’est pas péjoratif. Quand je parle de céréales, c’est un mélange qui oscille entre le malt, le biscuit et le pain en fait, c’est donc une ôde à la céréale plus qu’autre chose qui se dégage dans notre nez quand on se plonge dans cette bière. 

 

Du pain liquide?

En bouche, on a une attaque très douce, toujours un corps dense en céréales avec quelques petites notes de caramel qui se font sentir sporadiquement durant l’ensemble de la dégustation assez uniforme. La finale est d’une amertume légère, tout ce qui a de plus correct avec une longueur en bouche moyenne qui ne dénature pas avec le reste, elle se maintient toujours sur la céréale. 

 

En conclusion

Une belle bouteille encore une fois, un produit bien travaillé, quelque peu original sans être révolutionnaire, mais dont le nom évoque aussi une belle partie historique de la ville. Nul doute que le succès rencontré par cette bière ne sera pas la dernière création à base de pain de la brasserie marseillaise!

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Escale au Chateau d’If avec Zoumai!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.