Dégustation

Une Muffin compares 2 U par Ridge Side Brewing

Direction nos amis Britanniques, fraîchement sortis de l’UE et avec qui nous allons découvrir une jolie Milk Stout brassée avec des myrtilles qui veut se rapprocher des Pastru Stout et ainsi rappeler le fameux Muffin aux myrtilles dont raffole nos amis Anglais. 

Cette bière a été brassée par Ridge Side Brewing en collaboration avec Northern Monk et  Brewdog Leeds pour les 5 ans du bar. La brasserie est née en 2010 sous l’élan de Simon Bolderson qui abandonna sa carrière d’ingénieur pour se lancer dans le brassage. 

Très vite, avec l’aide de son meilleur ami Dean Hill, il entreprend la création de sa brasserie en partant d’un local loué dans une zone industrielle de Leeds et en usant de ses talents d’ingénieurs pour convertir du matériel de fabrication de confiture en outils de brassage. Le risque est gros, mais Simon ne se décourage pas, et il va très vite lancer ses premiers brassins qui connaîtront leur succès dans les pubs alentour. 

Très vite sa brasserie grandit de plus en plus, lui permettant par la même occasion d’œuvrer pour sa communauté en créant des brassins dans le but de soutenir des causes qui lui sont justes. On doit à Simon une sacré détermination, comme lorsqu’une forte chute de neige paralyse la ville et ses pubs, dont le Old Leo’s club qui se retrouve sans bière à proposer à ses rares clients. Aucun brasseur ne veut prendre le risque de se lancer dans une telle aventure, pourtant, Simon viendra lui-même braver les conditions climatiques désastreuses pour livrer deux fûts au pub, estimant que les rares clients qui auront bravé la tempête seront ainsi récompensés. 

Hélas, Simon décedera après 18 mois de bataille contre un cancer en mai 2014, laissant une femme et trois enfants derrière lui. Simon était un battant et un passionné, ses bières étaient appréciées de tous et la communauté l’adorait. C’est pour cela qu’en 2015, une autre équipe de passionnés décide de prendre la suite de Simon tout en gardant sa ligne de conduite et donc son âme. Ces 5 associés prirent ainsi la relève et nous permettent à ce jour de déguster cette bière à ce jour, qui, comme je vous le disais, est une collaboration avec Brewdog Leeds et les excellents Northern Monk. Passé cette collaboration, Ridge Side, brassera en solo cette bière en y ajoutant un peu plu de myrtilles à l’intérieur, on suppose qu’elle a eu le droit de réutiliser cette recette forcément. 

Pour le titre, pour ma part, c’ est je pense un petit jeu de mot avec la fameuse chanson de Sinéad O’Connor, donc je vous mets la chanson ci-dessous pour le fun. 

Allons maintenant déguster cette bière! 

Muffin to see, it’s so dark! 

Versée dans son écrin transparent, notre belle anglaise nous propose une jolie mousse ivoire crémeuse relativement peu persistante qui révèle une robe noire comme de l’encre de Chine. 

Au nez on retrouve de jolies notes mélangeant le chocolat, le malt torréfié et le fruit (myrtilles donc) avec quelques notes douces et sucrées, sans nul doute liées au lactose et à la vanille 

 

Birthday Beer

Au gout on a une attaque moyennement franche qui va peu à peu gagner en rondeur à travers la vanille et le lactose, la myrtille se fait très voire trop discrète, et l’ensemble est assez sec et peu amer avec une note d’alcool assez puissante en finale, ce qui peut surprendre vu qu’elle titre à seulement 6.5% d’alcool. 

 

En conclusion

Une bière que je jugerais de bonne en soi, mais le côté Pastry Stout de la Blueberry Stout est quelque peu décevant, on s’attends à une rondeur et un meilleur équilibre, tout en ayant en bouche de la myrtille plein le gosier, comme si on boit un dessert. Pourtant, la bière manque d’équilibre, de densité, et la quasi absence de rondeur et de myrtilles fait qu’on peut dire que c’est une Stout correcte, mais niveau Milk Stout qui veut la jouer quelque peu “Pastry’”, on reste un peu sur sa faim et c’est fort dommage.

 

Plus de sources pour Simon Bolderson :

https://www.yorkshirepost.co.uk/news/obituaries/simon-bolderson-1841337 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.