Dégustation

Une petite Cordiale de chez Conviviale

Il y a quelques mois, les gars de “Ma bière artisanale” m’avaient offert un super coffret de bière dont je vous ai parlé. Ce coffret contenait un panaché de bière de la brasserie la conviviale aux étiquettes assez cools à mon goût. 

J’ai pu en goûter pas mal, mais je ne vous en avais pas encore parlé vraiment, alors aujourd’hui on va attaquer sur la Brune alias, la Cordiale.

Pour commencer, la brasserie est née tout récemment, en 2017 en Loire Atlantique sous la volonté de deux copains d’enfance, Nicolas et Etienne. 

Comme beaucoup, ils ont commencé en brassin amateur pour finir ensuite par se lancer dans l’aventure du pro, et leur gamme est petite mais costaud comme dit la pub, allant de l’IPA à la Stout en passant par de la Blanche-Brune, tout y est! 

Alors du coup, on va s’intéresser à la brune aujourd’hui, alors asseyez-vous et partagez avec moi ce moment convivial!

 

Une bière polie

Au verre notre mousse est plutôt fine et moyennement persistante, toutefois elle reste assez longtemps au verre pour protéger un peu une robe noire sans aucun reflets. 

Le nez est assez porté sur un joli mélange d’épices, de chocolat noir et de café (malt torréfié), du classique certes, mais doté d’un joli parfum.

 

Best Regards

L’attaque et le milieu de dégustation sont tout en rondeur, le malt torréfié est vite dominé par de belles notes de chocolat et d’épices rendant l’ensemble très agréable surtout après une longue journée de boulot en hiver pour ma part. 

La finale elle, est assez légère, l’amertume est faible et la longueur se veut relativement courte, nous faisant ressentir un manque et donc l’envie de nous resservir pour savourer de nouveau.

 

En conclusion

Sans aller dans la complexité, nos deux amis sont parvenus à nous proposer une bière brune légère et agréable qui, par sa longueur en bouche assez courte, donne un côté “reviens-y” des plus plaisants et donc pousse à l’envie de savourer encore et encore son parfum éphémère et sa jolie rondeur. 

Une bière brune qui crée le manque et pousse à la consommation, mais le jeu en vaut la chandelle.

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.