Dégustation

Une cuvée de la Jonquille les amis?

Aujourd’hui on va parler d’une bière que j’aime beaucoup, je l’ai découverte dans un très bon restaurant à Lille, où la carte des bières était absolument géniale ! Je parle de la Cuvée de la Jonquille !

Erratum du 25/03/2021 : Après un commentaire ci-dessous de la brasserie au Baron, il s’avère que je me suis entièrement fourvoyé en confondant, la cuvée des jonquilles et la cuvée de la jonquille. Je connais les deux, et d’ailleurs beaucoup plus la cuvée des jonquilles à vrai dire, mais comme l’erreur est humaine, et comme j’ai déjà bien référence l’article sur au Baron, je vais garder l’histoire de la brasserie ET m’empresser de récupérer une cuvée des jonquilles pour la passer sur le site et la faire découvrir ou redécouvrir à tout le monde. Preuve que je lis vos commentaires et en tient compte, surtout dans des cafouillages comme celui-ci!

Cette bière est donc fabriquée par la brasserie de Saint Monon, à Ambly, en Belgique et a été faite pour le village e St-Ode. Le nom de la brasserie fait référence à l’ermite Monon, un homme d’origine irlandaise qui aurait évangélisé la région de  Nassogne, qui mourra assassiné et sera érigé en tant que saint par l’église par la suite.

La brasserie en elle même ouvrira en 1996 grâce à Pierre Jacob, fils de cultivateurs et diplômé en agronomie, il créera son entreprise et ne cessera de la faire pérenniser à travers ses recettes, mais aussi des bières faites à façon pour des confréries locales majoritairement, qui disposent de recettes mais pas du matériel et des finances adéquates, comme c’est le cas avec notre bière ici.

Cette bière est brassée par la brasserie au Baron, située dans le 57 tout près de la frontière Belge et à quelques kilomètres de Maubeuge.

En ce qui concerne la brasserie Au Baron, sur laquelle j’ai faussement basé ma description, je vous laisse quand même son historique avant de la retrouver sur un article dédié prochainement : la brasserie est née en 1989, mais au tout début il s’agit d’un petit café de village acheté par Alain et Danielle Bailleux en 1973. Mais petit à petit le village reprend vie et en 1981 ils ouvrent une salle de restaurant qui connait rapidement du succès !

Le projet de bière était déjà dans la tête des propriétaires, et en 1989 le projet se concrétisera avec le lancement de la Saint Médard Ambrée et quelques tems plus tard la Cuvée des Jonquilles.

Source : https://www.keldelice.com/produits-du-terroir/vente/brasserie-au-baron-cuvee-des-jonquilles

 

Est-ce que ca sent la fleur ?

Tout d’abord, on a une mousse fine et peu persistante, un peu dommage car la bière est belle, de couleur orange avec de superbes reflets cuivrés le tout avec du dépôt au fond.

Au nez on a effectivement une odeur florale avec quelques notes épicées et une légère touche de sucre que l’on peut sentir aléatoirement.

 

La passion ca donne toujours du gout !

La bière est très douce, on sent le sucre mais celui-ci est savamment dosé avec un superbe arrière gout floral légèrement acidulé qui donne une belle astringence en finale et une longueur en bouche moyenne.

La bière est très pétillante sur le palais et vous assèche facilement, vous donnant ainsi envie de reprendre une gorgée.

 

En conclusion

Une bière faites par passion et ca se voit, le nom équivoque ne ment pas, on sent bien la fleur et surtout on a aucun excès de sucre, celui-ci est dosé juste comme il faut. C’est une bière très agréable à boire, qui ne décevra pas je vous le garantis !

IMG_9918 (2)

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

2 Replies to “Une cuvée de la Jonquille les amis?

  1. la bouteille ne correspond pas du tout au produit. il s’agit la de la cuvée de la jonquille brassée par la brasserie de saint monon à ambly en belgique pour le village de saint-ode.

    ça n’est pas du tout la cuvée des jonquilles de la brasserie au baron en France.

    1. Bonjour Xavier et merci pour votre retour. J’ai fait immédiatement des corrections à la lecture de votre commentaire. Comme je le disais, je connais plus votre bière que celle-ci (j’ai bu beaucoup de cuvée des jonquilles je dois avouer et je l’aime beaucoup), de fait, comme souvent après le test fait avec une prise de note, quand viens la partie rédactionnelle, j’ai avec moi les photos mais plus les bouteilles qui sont parties au tri. De fait, forcément, par habitude de votre bière, je suis parti bêtement sur la votre au lieu de celle de St Monon par habitude!

      Du coup je garde quand même mon texte à votre propos, et je m’empresse de me procurer votre cuvée des jonquilles pour en parler sur mon site!

      Merci encore pour votre commentaire qui m’a permis de rectifier le tir, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.