Dégustation

Direction St Petersbourg avec une « It’s over 9000 !! »

Allons dans le pays des gens qui semble-t-il relancent la coupe mulet, à savoir la Russie !

Nous avions déjà quelques bières russes sur le site, au début du blog justement, à l’époque où j’étais avec une personne de cette nationalité. Ce passage de ma vie m’a permis de découvrir le pays et quelques unes de leurs bières et, autant vous dire, si à l’époque mon palais était encore peu développé, je n’ai eu qu’une seule bière que j’avais réellement apprécié vraiment, une artisanale ramenée de là bas. 

La Russie, en dehors de la Baltika, n’a que peu de références vendues en UE, la faute aux contraintes de douanes un peu lourdes et peu d’exportation car le pays est très grand et les coûts logistiques sont élevés. 

Le risque avec certaines brasseries c’est que le consommateur ne voudra pas payer une bière 9€ la Lager importée d’un pays de l’Est, quand il pourra acheter 4.5€ une bière du même type fabriquée en UE et donc moins chère à l’achat. On est ici sur un souci de logistique pure et peu de volonté d’exportation des Russes. Pour être à même de s’aligner sur le marché, le brasseur doit vendre à bas coût son produit pour que le prix final couvre les frais de transports pour derrière, s’aligner sur la concurrence en cave en France ou ailleurs dans l’UE. Autrement dit, c’est peu jouable si on a un faible volume de production, c’est pour cela que seules les bières industrielles sont trouvables dans quelques épiceries en France via un réseau de distribution implanté en UE qui dispatche les commandes. 

Dans le cas de la bière du jour, on est ici sur une exception assez sympa. La AF Brewery, une brasserie née en 2012 à St Pétersbourg, est la pionnière de la révolution brassicole Russe. En 2012, quand je suis allé là bas, je n’avais vu que peu de références hors industrielles, dont une qui m’a marqué, vendue dans des espèces de sachets en plastique comme avec le lait au Québec, un conditionnement particulier (et je ne vous parle pas des bouteilles en plastique). 

Cette brasserie a su gagner en volume et trouver un équilibre pour se faire importer en UE. Elle a cependant un avantage sur beaucoup d’autres camarades brasseurs, sa localisation! 

St Petersbourg est sur des axes maritimes et routiers de transports très faciles à atteindre, la Finlande est à côté, et mieux encore, l’Estonie, nouvellement entrée en UE est très proche de la ville. Cette localisation géographique permet de mieux supporter les coûts de transports et de douane et donc de mieux amortir le prix final, ce qui fait que vous avez à disposition désormais des bières de cette brasserie à des prix raisonnables! Tout simplement! 

La bière que nous allons découvrir ici est la “It’s over 9000!” qui est, vous l’aurez deviné pour certains, une référence à Vegeta dans Dragon Ball Z. C’est une Imperial Gose, créée en plusieurs déclinaisons, et nous allons nous attarder sur la version mangue, ananas et citron vert! 

 

Montre-toi la Gose! 

Après avoir entendu le Pschitt de la canette, on verse le breuvage pour découvrir une boisson à la robe orangée et trouble qui s’apparente à un jus de fruit. La mousse, elle, s’évapore un peu vite, on a pas le temps de trop en profiter. 

Au nez, on est clairement sur le fruit exotique, le citron, la mangue et l’ananas se mélangent dans un équilibre quasiparfait et clairement, leur présence est relativement aisée à déceler. 

 

St Petersbière

Le début est très rond et fruité avec de jolies notes vanillées, puis on arrive sur le début d’une légère touche acidulée qui bascule sur la note salée attendue de la Gose. L’ensemble est d’un parfait équilibre, le sucré / salé fonctionne à merveille et on est sur une très belle bière. 

 

En conclusion

Cette bière est une réussite, on voit bien que la brasserie officie depuis 2012, elle a ainsi acquis un certain savoir-faire qui est indéniable, et, cela va sans dire, vu la rareté des bières de ce pays on est encore plus agréablement surpris. Une très belle découverte que voilà! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Direction St Petersbourg avec une « It’s over 9000 !! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.