Actualités Découverte de lieux

Keg & Can : le nouveau brewpub marseillais!

Marseille, petite bourgade d’1 million d’habitants environ, réputée pour son soleil, sa mer et ses actualités (trop) souvent insolites et uniques, cette ville ne manque jamais d’étonner, pour le meilleur et pour le pire. 

Natif d’ici, et amateur de bières, le parcours aura été long avant de commencer à voir sortir des lieux crafts dans le coin, et on a encore du chemin croyez-moi! Pourtant, petit à petit les choses avancent, les caves ouvrent ça et là, les lieux dédiés à la bières se démocratisent doucement mais sûrement et l’on voit apparaître de nouvelles brasseries. 

Marseille aura été longue à démarrer, avec encore pas mal de retard sur des villes comme Lyon, elle a toutefois une communauté grandissante de passionnés qui brassent en amateur, organisent des événements, ouvrent des lieux etc…. Les Bouches du Rhône abandonnent un peu le Pastis pour se consacrer à la bière et peu à peu, cette terre de vin et de pastis commence à tirer peu à peu son épingle du jeu et propose de plus en plus de belles choses. 

Si récemment je vous ai parlé du Bière Academy, nouveau lieu dédié à la bière en plein centre ville, ce n’est pas le seul endroit qui, en 2020 a ouvert ses portes malgré le contexte sanitaire difficile. Deux autres établissements sont arrivés : Beer District et aussi et surtout Keg & Can!

 

L’avantage des brewpub

Keg & Can c’est un brewpub, pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, un brewpub est un lieu dans lequel est fabriquée la bière et où l’on peut consommer sur place et se restaurer (apéro ou vraie restauration). Ce type de lieu est à la mode, beaucoup de petites ou grosses brasseries se mettent à chercher ce type de structure pour accueillir leur clientèle. 

Le brewpub dispose de nombreux avantages, tout d’abord il permet de faire connaître un lieu de brassage à ses consommateurs. Bien souvent, la zone de production est visible par le biais de baies vitrées où l’on voit s’affairer les différents artisans. Ensuite, il permet de cerner facilement sa clientèle et lui faire tester des produits avant une distribution ou une production à plus hauts volumes. Enfin, ce type de lieu permet de faire de meilleurs profits car la bière vendue sur place vient directement des cuves, pas de frais de transport, de prix baissé pour le distributeur etc… 

Le brewpub se fait encore rare en France et pour cause : une frilosité d’une part, mais aussi et surtout un coût élevé, surtout pour les plus grosses agglomérations. Il faut en effet pouvoir disposer d’un espace assez grand, de volumes de production conséquents, et de trésorerie pour aménager les locaux. Enfin il y a toutes les contraintes qu’imposent un lieu accueillant du public et (si c’est le cas) de la restauration. Toutefois, passé ces contraintes, les brewpub ont le mérite d’être des lieux conviviaux qui se visitent avec grand intérêt. 

En France, comme nous le disions, c’est encore rare, même si on en trouve de plus en plus. Pour ma part, j’ai pu découvrir ce type de lieux aux USA, lors d’un voyage entre amis. Les brewpubs étaient très grands, avec une boutique de goodies, un restaurant, un patio, des concerts etc… Lagunitas et Ballast Point avaient de sacrés atouts. On retrouve souvent ces lieux dans les zones hors du centre-ville, parfois un peu isolé dans une zone industrielle, mais qu’à cela ne tienne, c’est au final un avantage et pour cause : 

 

  • Plus de place pour se garer
  • Moins de voisinage pour les nuisance sonores
  • Facilité de disposer d’un extérieur
  • Plus de chance de trouver un grand local
  • Des charges locatives ou foncières moins élevées qu’en centre-ville
  • Possibilité si vous avez un terrain ou de la place, de créer des espaces en containers

 

Je reviendrais sur les containers plus tard dans un second article dédié, j’en avais parlé pour la conteneurisation d’un processus de brassage mais moins sur les parties bar et restauration qui offrent des possibilités attrayantes en terme d’espace et de modularité tout en évitant les contraintes administratives bien connues quand on veut faire construire quelque chose. 

En ce qui concerne les Brewpub de Marseille et ses alentours, on peut citer Sulauze et son jardin, Zoumai et son brewpub en plein centre ville, la B.A.P qui dispose d’une belle salle d’accueil ou encore La petite aixoise, Aquae Maltae et les deux font la bière. Beaucoup de brasseries, existant depuis longtemps ont toutes plus ou moins commencé par un petit local avant de s’agrandir et proposer ce qu’on appelle une taproom qui peu à peu devient un brewpub. 

La Taproom a une petite différence, à mes yeux avec le brewpub. La Taproom ca peut être un espace de dégustation mais pas forcément d’accueil comme un bar. La taproom va vous accueillir durant les heures d’ouverture de la brasserie et vous pourrez déguster et acheter sur place. C’est un espace important mais qui n’est pas comme le brewpub, qui, lui, est ouvert en dehors des heures de productions justement et dispose d’un personnel dédié au service (bar, tables etc..). 

Marseille, pour revenir à nos moutons, n’a en gros qu’un seul vrai brewpub, celui de Zoumai (je vous passe le 3 brasseurs qui est une chaîne, même si j’apprécie l’endroit) et soudain, en pleine pandémie, je passe dans un quartier très excentré de la ville, le 9ème arrondissement et je vois un panneau “Keg & Can : Brewpub”. Peu de temps après je contacte le gérant, avec qui je sympathise et je découvre les lieux, cet endroit c’est le Keg & Can! 

Keg & Can c’est quoi? C’est qui?

Cet endroit, c’est le projet passionné de Sébastien et Céline, un couple adorable qui a décidé un jour de franchir le pas et se consacrer à une passion : la bière! 

On peut dire que le pari est risqué, déjà parce que le contexte sanitaire n’aide pas, ils ont ouvert la partie bar 24h avant la fermeture des bars, mais aussi parce que la zone où ils sont implantés est très excentrée de la ville et peut prêter à interrogation. 

On va d’abord commencer par la zone, le 9ème arrondissement. C’est une zone plutôt dotée de résidences tranquilles, avec des personnes âgées ou des familles, pas vraiment le genre d’endroit comme le centre ville mais pourtant, l’idée est loin d’être bête! Là ou est placé Keg & Can, c’est près d’une des plus grande cité résidentielle privée d’Europe : La Rouvière, mais aussi près de la zone universitaire de Luminy qui est aux portes des calanques, et se dote de nombreux étudiants en science, en informatique ou en école de commerce qui n’ont aucun réel endroit où sortir le soir dans les parages. 

Certes, un pub pas loin peut faire l’affaire pour certains, mais la partie craft est inexistante, donc la clientèle qui veut boire de vraies bonnes bières n’aura que cet endroit sous la main car sinon il faut effectuer un long trajet pour accéder au centre ville (rappelons que Marseille est une très grande ville avec des moyens de transports faiblards!). 

Sébastien et Céline se sont donc implantés au sein d’une ancienne carrosserie datant des années 60. Très vite quand on arrive, on trouve une superbe décoration avec du bois et des lumières un peu type Edison, le bar sur votre droite, la salle d’accueil sur votre gauche et au fond derrière, la salle de brassage! 

Le brassage s’effectue sur des cuves de 120 litres avec à chaque fois des recettes différentes. Vous pouvez, sauf pandémie, consommer sur place, ou bien repartir avec une canette à emporter pour déguster chez vous au calme. L’endroit se dote également d’une très belle et grande terrasse prête à vous accueillir quand il fait bon, et à Marseille, l’avantage c’est que c’est souvent le cas! 

Enfin, vous avez aussi la possibilité de consommer quelques références locales et un peu moins locales si vous le désirez, nos deux amis ont mis en place d’autres références pour pallier aux goûts de chacun. 

Un projet ambitieux, prometteur et à suivre! 

Ce que j’ai adoré avec cet endroit c’est d’abord qu’il est un peu sorti de nulle part, en pleine pandémie, même si le contexte est nul, c’est rafraîchissant de voir de tels endroits prendre vie. Le choix du lieu est pour moi très intelligent, quasiment aucun concurrent, de quoi faire même des collab’ avec d’autres lieux et brasseries, un endroit chaleureux et convivial qui peut justement correspondre à une clientèle pas souvent abordée par le marché : personnes âgées, retraités, familles etc… et enfin les étudiants qui peuvent aller se détendre après les cours. 

Car oui, cet endroit me rappelle, dans une plus petite échelle, ces brewpubs Californiens ou les gens viennent en famille, on est loin du pub ou du PMU du coin, on est sur un lieu dédié à la bière mais dans une ambiance plutôt familiale et conviviale, et l’accueil de Sébastien et Céline y est pour beaucoup. 

Les bières que font nos amis sont très bonnes, il faudra d’ailleurs que je vous les passe sur le site. Dans l’ensemble, ce sont des bières équilibrées, gourmandes et bien souvent aromatiques. L’avantage est que notre couple de passionnés brasse ce dont il a envie, ce qui permet de découvrir des recettes, des styles etc…. 

Le contexte freine quelque peu les choses, je sais de quoi je parle malheureusement, mais Keg & Can est un lieu qui fait du bien, ca faisait longtemps qu’on attendait un tel lieu dans cette partie de la ville, qui est très excentrée et pauvre en lieux de sorties (alors qu’il y a beaucoup de résidences et d’étudiants). 

Vous entendrez encore parler de Keg & Can sur le site, notamment pour ses bières ou sur les réseaux, c’est un lieu qui a eu le courage d’ouvrir à un des pires moments tout en proposant un lieu agréable et des produits de qualités. Au moment où j’écris ces lignes, il est possible de venir récupérer des bières à emporter ainsi que des plateaux apéros. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux et passer les rencontrer, vous ne serez pas déçus! 

Adresse: 

  •  314 Boulevard du Redon, 13009 Marseille, France
  •  kegandcan@free.fr
  •  0953402442
  • Horaires : selon mesures sanitaires mais en mode “normal” : 15h30-23h en semaine du Mardi au Jeudi et 15h30-0h00 les Vendredi et Samedi

 

Site internet : https://shop.easybeer.fr/kegandcan 

Facebook : https://www.facebook.com/kegandcan/ 

Instagram : https://www.instagram.com/kegandcan/ 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.