Dégustation

Au pays d’Aix pour une Pur Smash Grenache d’Aquae Maltae!

Enfin un test après toutes semaines à papoter dans de gros articles! Et je reste un peu par chez moi pour vous emmener chez les copains de Aquae Maltae, Flavien et Georges, qu’on a maintes fois évoqués dans le site, notamment avec leur bière ambrée. 

Ici ce qui m’a intéressé c’est que cette bière a été brassée en partenariat avec un domaine viticole, le Château Revelette à Jouques (toujours dans le 13). Ce projet est le fruit d’une association de moût de bière (malt et houblon unique) et de moût de vin du fameux domaine cité (mono-cépage et biodynamie). Décliné en 4 bières différentes, cet Ovni, comme le qualifient nos deux compères a été édité pour la 1ère fois en 2019 et a eu une seconde édition en 2020 toujours dans une édition limitée. 

Ici nous allons nous intéresser à la Grenache – Barbe rouge, une bière vinique assez particulière que nous allons découvrir ici. 

 

Dégoupiller la Grenache

Une fois dégoupillée, notre bouteille hybride présente une mousse fine effervescente, laissant découvrir assez rapidement une belle robe rouge et trouble avec un joli dépôt en fond. 

Sur le nez, on sent très vite un trio de céréales, de raison et de divers fruits rouges, un mélange détonnant et équilibré qui présage une dégustation orientée douceur et fruit, allons vérifier ça! 

 

Je cépage vous mais c’est bon ces bières viniques! 

L’attaque se veut douce et parfumée, on reste sur un début assez malté pour transiter dans un morphing quasi parfait sur un milieu fruité qui tapisse la bouche tout en terminant par de petite touches maltées de nouveau pour une finale nous délectant par une saveur assez vineuse et particulières. 

 

En conclusion

Non ce n’est pas une Barley Wine, on est sur un projet hybride particulier et très intéressant. Aquae Maltae n’est pas le premier à mélanger vin et bière dans ses recettes, l’Effet Papillon ou encore Perle ont déjà essayé des recettes de bières dites viniques, et force est de constater que pour cette bière-ci, le résultat est très positif, on commence par une bière mais la saveur finale s’oriente sur le vin pour ensuite basculer de nouveau sur la bière en toute fin, un petit jeu de ping pong aromatique surprenant et agréable car malgré ce côté un peu déroutant, le palais n’est pas perturbé, au contraire, il est bercé dans une certaine douceur cohérente qui produit un rendu final équilibré et parfait. 

Une très belle découverte! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

2 Replies to “Au pays d’Aix pour une Pur Smash Grenache d’Aquae Maltae!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.