Dégustation

Une Calmos de chez Skummen

Dirigeons nous aujourd’hui à Rennes, au sein de la brasserie Skummen, créée en 2015 et composée de 3 amis, Steph, Max et Tom.

La brasserie compte presque une vingtaine de références dont plusieurs collaborations, comme celle que nous allons voir aujourd’hui.

La Porter Calmos est une collaboration entre nos 3 amis de Skummen, le torréfacteur Rennais, Bourbon d’Arsel et l’équipe Allegoria, une société spécialisée dans l’aide à la communication produit du milieu brassicole.

Pour l’anecdote, Allegoria ce sont deux associés, Benoit, le brasseur de la Pleine Lune, et Dorothée Van Agt, autrice du blog “les apérologues”, ancienne caviste parisienne et entre autre co-organisatrice du Paris Beer Week à une époque, bref deux personnes qualifiés qui en connaissent plus qu’un rayon sur la bière! 

 

Une porter café framboise

Rien que le nom donne envie, Porter et Framboises, un mélange qui me rappelle une de mes bières préférées de la Barbaude, la Fambrunette (Stout Framboise).

Justement, au verre on trouve ici une robe noire avec de jolis reflets marrons associés à un joli dépot de levures. Le tout est recouvert d’une mousse fine et persistante très agréable à regarder.

Au nez, aucun mensonge sur la marchandise, on trouve bien le café en dominance, mais la framboise propose de petites touches fruitées agréables qui dénotent quelque peu du café, présent et très aromatique. 

 

Se Calmos avec du café

Le tout début de la dégustation est très doux, assez vite le café se fait sentir à travers une rondeur au départ, puis une dominance très aromatique, loin du simple malt torréfié, on sent ici le travail du torréfacteur justement. La suite se dirige vers le fruit, la framboise pour une finale légèrement amère et fruitée, qui se dote d’une longueur en bouche très agréable et gourmande. 

 

En conclusion

Une très belle collaboration, intelligente même, qui allie une brasserie, un torréfacteur et l’association d’un très bon brasseur et d’une zythologue renommée. Chacun a su y mettre sa patte pour un résultat très agréable et gourmand à mon goût, le genre de bière que l’on veut reprendre sans hésiter quand on la trouve chez son caviste. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.