Actualités Dégustation

Découvrons la bière officielle du Marseille Beer Festival!

Parlons un peu local aujourd’hui, je vous emmène à Marseille pour une bière un peu spéciale.

Souvenez-vous, durant 4 ans, Marseille a eu son festival appelé Provence Bière Connexion, un festival organisé par de nombreuses brasseries du collectif Bière de Provence. Le festival aura duré 4 ans mais faute de moyens, il aura cessé d’exister malheureusement. La faute à pas de chance, l’organisation gérée par des brasserie était compliquée car chacun a son travail, et les financements se sont fait par rapport aux brasseries présentes qui, pour la majeure partie, était toute jeune et manquaient de moyens. 

Durant 2 ans environ, Marseille s’est retrouvée sans festival, mais cela ne l’a pas empêchée de monter en gamme niveau bière avec l’arrivée de nouvelles brasseries comme Rubé ou les Maltfaiteurs, voir une communauté de Brasseurs amateurs se créer ou encore des lieux comme Bière Academy, Voie maltée ou Beer District se créer. 

Mais Marseille a besoin de son festival, et une association de bénévoles a décidé de prendre le taureau par les cornes, sous l’émulsion de quelques personnes comme Adèle, officiant chez Zoumai et ayant participé à l’organisation de l’Octobière de Toulouse. Petit à petit, la bande recrute des nouveaux volontaires, on voit que la communauté beer geek de Marseille s’est étoffée depuis les derniers PBC et désormais, il va falloir se faire à l’idée que oui, Marseille va bel et bien avoir un festival craft de nouveau et on doit cela à l’association Sour Pastis! 

Ce festival aura lieu du 7 au 13 Juin de cette année sauf imprévu. La plupart des détails vous seront donnés à travers un autre article entièrement dédié, mais sachez qu’il faudra compter sur des conférences sur la bière, un concours de brassage amateur, et aussi et surtout, sur la venue de nombreuses belles brasseries françaises prêtes à vous fournir de belles pépites! 

Pour mener à bien ce festival, deux choses très importantes ont été mises en place, la première c’est une campagne de dons sur Hello Asso, vous pourrez ainsi faire un don moyennant une contrepartie pour le festival, afin qu’ils puissent financer l’événement. 

Pour aider à ce financement, une bière spéciale a été élaborée chez Zoumai, et nous allons justement parler de cette bière spéciale festival en attendant de vous parler en détail du festival dans un article à venir. 

Avant d’aller plus loin pour aller sur le site du festival c’est ici : Marseille Beer Festival

Pour faire un don c’est ici que ca se passe : Hello Asso Marseille Beer Festival

 

Une bière de passionnés pour un festival passionnant

Ouvrons notre bouteille estampillée du superbe logo du festival pour la verser dans notre verre. Très vite, on découvre une jolie mousse persistante et épaisse qui se présente à nous sous une très belle texture crémeuse. 

Sous ce bel ornement on découvre une robe cuivrée et trouble joliment carbonatée qui dégage un nez houblonné et très herbacé. C’est parfumé, c’est rafraîchissant rien qu’en le sentant, bref, c’est une bière pour les beaux jours visiblement… allons vérifier! 

 

C’est pas la capitale, c’est Marseille Beer Festival !

Une fois en bouche, on retrouve une attaque très belle, une certaine puissance aromatique qui se dessine peu à peu sur le houblon et le côté herbacé ressenti précédemment. L’ensemble est équilibré, rafraîchissant et tapisse le palais avec talent. La finale se veut franche et dotée d’une belle amertume qui se conclut sur une longueur en bouche aromatique qui donne un sentiment de trop peu et nous obligerait presque à en boire une deuxième..

 

En conclusion

Inutile de dire que c ‘est une réussite. En même temps, un brassage chez Zoumai avec des geeks ca ne pouvait pas donner quelque chose de mauvais. La différence avec la bière du PBC est que celle-ci est plus pêchue, moins classique, tout comme le festival au final. Il faudra s’attendre à un festival qui sort des sentiers battus, un festival qui va bousculer les papilles des néophytes et qui, on l’espère, éveillera de nouveaux intérêts vers la craft encore une fois car Marseille est grand, il y a encore largement de la place pour de nouveaux endroits! 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.